Fabricant d’escalier
Fabrication d’escaliers sur mesure
Banalisé par son utilisation quotidienne, l’escalier est un élément de décor à part entière au cœur même de votre habitat, collectivité, entreprise… ou de vos extérieurs.
Fabriqué et réalisé selon votre design, de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous. Votre créativité peut être sans limite grâce à la diversité des matériaux : métal, bois, verre tout en respectant les contraintes d’implantations, techniques et de sécurités. Une rampe et un garde corps, éléments de sécurité, habilleront non seulement cet ouvrage mais personnaliseront et souligneront son esthétique et celui de votre site. Sa complexité réside tant au niveau de sa conception que de son intégration dans le site. Cependant un large éventail de style s’ouvre pour la fabrication de votre escalier : Droit, tournant, avec ou sans palier, ¼ ou 2/4 tournant, hélicoïdal.
Rampe ou main-courante
La rampe ou main courante, habille, décore et souligne l’ouvrage. Cet élément est déterminant tant pour le design que pour la sécurité de celui-ci. La rampe embellira votre garde corps. Le choix des matériaux se déterminera en fonction de vos préférences, de votre style ainsi que des critères recherchés (compacité, harmonie, élégance,originalité).
Marche
Le confort de l’escalier passe par un choix judicieux de la marche. Sa forme et sa matière peuvent être variables : métal, peint laqué ou brut, bois, verre. Un pas de marche (profondeur de la marche) adapté à la longueur du pied, rendra votre escalier très confortable. La première marche de l’escalier ou marche de départ, très souvent de taille et de forme différentes, accentuera le charme et le raffinement de votre escalier. Le nez de marche, partie saillante de la marche, est généralement suggéré pour les escaliers traditionnels. Les escaliers modernes en sont le plus souvent dépourvus.
Contre-marche
La contre-marche , liaison verticale entre deux marches, n’est pas imposée. Un escalier épuré sera démuni de contre-marche. Le choix d’un escalier dit « fermé », avec contre-marche, nécessite le choix de celle-ci: droite, convexe, concave, en biais. Pour votre contre-marche un choix de matériaux s’ouvre également à vous, de matière identique à la marche ou vous pouvez opter pour un autre matériau, en respectant l’harmonie globale de l’escalier.
Hauteur de marche
Une hauteur de marche, respectant les normes en vigueur, le rendra sûr et facilement praticable. Quelque soit la hauteur souhaitée, les marches d’un escalier posséderont toutes la même hauteur. Plus la hauteur de marche est importante, plus votre escalier sera raide et sa montée plus difficile.
Giron
Le giron sera identique pour toutes les marches
Limon
Le limon, partie inclinée qui supportera l’extrémité des marches et selon les cas, la rampe ou balustrade située au côté opposé au mur ou des deux côtés si l’escalier n’est pas adossé à un mur. Le limon aura un rôle fonctionnel et esthétique. La stabilité et la solidité de l’escalier dépendent du limon. Le limon visible et imposant nécessitera un choix judicieux de matériaux. Il jouera un rôle déterminant. Il existe plusieurs sortes de limon : central, à la Française, à l’anglaise ou crémaillère.